Quelle quantité de caféine contient votre thé ? | Thé caché – Stash Tea Canada

Thé et caféine

Publié le février 13 2016

Tea And Caffeine

Infusions à base de plantes et caféine

Tout le vrai thé provient de la plante Camellia sinensis , qui contient de la caféine. Cependant, les infusions (souvent appelées « tisanes » ou « tisanes ») ne sont pas de véritables thés. Si les tisanes ou infusions sont conditionnées comme du thé, infusées comme du thé et dégustées comme du thé, elles ne contiennent en réalité aucune feuille de thé.

En règle générale, les infusions de plantes sont simplement une combinaison d’eau bouillante et de plantes comme des fruits, des fleurs, des écorces, des herbes, des menthes, des épices, des racines, des baies et des graines.

Remarque : les infusions aux herbes sont naturellement sans caféine, à quelques exceptions notables près (par exemple le Yerba Mate et le Guayusa).

Qu’est-ce qui détermine les niveaux de caféine ?

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la teneur en caféine peut être classée en fonction du type de thé (par exemple l'idée selon laquelle le thé noir contient plus de caféine que le thé vert ou le thé blanc et d'autres comparaisons similaires), des études récentes ont montré que la teneur en caféine peut varier et varie effectivement : parfois de manière assez significative, même parmi un seul type de thé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui fait le thé, lisez notre Thé 101 .

Des études montrent également que la quantité de caféine contenue dans le thé dépend d'un certain nombre de facteurs :

  • La variété ou le cultivar de feuilles de thé ( C. sinensis var. sinensis et C. sinensis var.assamica )
  • L'âge de culture (par exemple le bourgeon et les deux plus jeunes feuilles versus la cinquième à la septième feuille)
  • L’environnement en croissance
  • Les méthodes de culture
  • Les conditions de fabrication
  • La préparation de l'infusion (par exemple rapport entre le thé et l'eau utilisée, le temps d'infusion, la température de l'eau et le degré d'agitation)

Tous ces facteurs influenceront grandement le niveau de caféine [1, 2].

Thés décaféinés

Nos thés noirs, verts et blancs sont décaféinés selon un procédé au CO 2 sans produits chimiques, appelé décaféination effervescente . Il garantit que le thé est décaféiné très doucement, préservant la majorité de la saveur du thé.

Notre processus de décaféination n'utilise pas de produits chimiques nocifs et le CO 2 est ensuite recyclé. Cette méthode est considérée comme naturelle et élimine la majeure partie de la caféine.

Les références:

[1] Astill, C. ; Bouleau, M. ; Dacombe, C. ; Humphrey, PG ; Martin, PT Facteurs affectant la teneur en caféine et en polyphénols des infusions de thé noir et vert. J. Agric. Chimie alimentaire, 2001,49,5341,5346 .

[2] Lin, YS; Tsai, YJ; Tsay, JS; Lin, JK Facteurs affectant les niveaux de polyphénols du thé et de caféine dans les feuilles de thé. J. Agric. Chimie alimentaire., 2003, 51, 1869 .

Messages récents