Nouveau thé disponible : Shincha japonais – Stash Tea Canada

Nouveau thé disponible : Shincha japonais

Publié le juin 28 2021

New Tea Available: Japanese Shincha

Nous sommes ravis d'annoncer que nous venons de recevoir des quantités limitées de Shincha japonais 2021 ! Achetez maintenant

Qu’est-ce que Shincha ?

Shincha est la première récolte de feuilles de thé après les mois de dormance de l'hiver. Shin signifie nouveau et cha signifie thé . Ce Le nouveau thé est très recherché et n'est disponible qu'une fois par an. Une fois épuisé, d’autres ne seront disponibles que l’année prochaine, lorsque les premiers bourgeons de thé de l’année refleuriront.

Pourquoi Shincha est-il si recherché ?

La première récolte, ou le premier cycle de récolte du thé, est le thé de la plus haute qualité possible. Le goût, l’odeur et les couleurs de ce thé ne ressemblent à aucun autre. Il est plus doux que les autres bouffées de chaleur et son goût et son arôme ont été décrits comme frais et vibrants, comme l'odeur d'une pluie fraîche dans une forêt verte. Lorsqu'elles sont cueillies, ces feuilles à floraison précoce sont très fines et délicates. Après avoir suivi des méthodes de traitement minutieuses et naturelles pour le transformer en thé, il produira un vert vif exceptionnel.

    Le PDG de Stash Tea, Nami Yamamoto, dont la famille travaille dans le secteur du thé depuis 330 ans, a déclaré :

    « Le Shincha est toujours le premier thé à arriver sur les marchés japonais au cours d'une nouvelle année, et c'est généralement le premier à être épuisé. Étant donné que ma famille travaille dans le secteur du thé vert depuis des siècles, nous avons nos propres traditions autour du thé. Chaque année, nous avons hâte de voir quel goût aura le Shincha de cette année. Cette année ne fait pas exception."

    Des feuilles de thé fraîches au thé | Shincha 2020 | Thé caché

    Des feuilles de thé fraîches au thé

    La période de récolte dépend de la région où le thé est cultivé. Les changements climatiques, les précipitations, les températures et le nombre de jours ensoleillés affectent tous le moment où le premier nouveau thé sera prêt à être récolté. Il n'y a aucun moyen de savoir quand le thé sera prêt à être récolté, à moins que vous ne soyez l'un des agriculteurs qui surveillent quotidiennement les feuilles de thé.

    La production de thé est très moderne et utilise des machines tout au long du processus, de la cueillette des feuilles de thé aux méthodes naturelles de transformation. Il existe une énorme demande de Shincha de qualité, il est donc essentiel de récolter rapidement pendant que les feuilles de thé sont dans un état optimal. Les machines permettent aux agriculteurs de produire des volumes plus élevés afin de répondre aux exigences élevées tout en maintenant un haut niveau de qualité.

    Le printemps au Japon est très similaire à celui des États-Unis au cours de l'année civile, c'est pourquoi le Shincha du Japon a été récolté en avril. Il a été cultivé à Kagoshima, au Japon, situé à la pointe sud-ouest de l'île de Kyushu.

    Si vous visitez le Japon, vous remarquerez peut-être que les champs sont beaucoup plus grands que les champs de thé typiques. La taille des champs et le cycle de croissance rapide de la plante la rendent idéale pour le travail à la machine plutôt que pour la cueillette manuelle. Même si la saison de récolte peut être très courte, les machines sont capables de produire un rendement élevé.

    Traitement minimal

    Une fois que vous l’aurez senti, vous en conviendrez : l’un des meilleurs atouts du Shincha est son arôme frais. Afin de conserver le parfum le plus vivant possible, le thé doit être traité avec beaucoup de délicatesse. Comme l'a décrit l'un des ouvriers de la production japonaise, pour conserver pleinement la saveur du Shincha, ils n'utilisent pas de flamme nue pendant le processus de cuisson.

    L'usine qui fabrique naturellement le Shincha évite le processus de cuisson à la vapeur extrêmement puissant utilisé pour certains autres types de thés verts. Les machines sophistiquées utiliseront un léger souffle d'air chaud sur la feuille tandis qu'une sorte de palette mécanique jettera légèrement le thé dans un mouvement continu (comme des mains). Puisque les niveaux de chaleur élevés sont évités, le Shincha contient plus d’eau que le thé vert japonais typique. Pour le Shincha japonais, une fois la transformation initiale terminée, les fournisseurs expédient le produit à Stash Tea pour que nous puissions terminer les dernières étapes de transformation naturelle.

    Comment préparer du Shincha

    Les méthodes de préparation du thé vert Shincha sont un peu différentes de celles des thés verts ordinaires. Il est suggéré d'utiliser des températures nettement plus basses, afin d'éviter d'endommager ou de brûler ce type de thé vert, 70 °C (158 °F) est le point idéal pour l'infusion, et pas plus de 80 °C (176 °F). "

    1. Portez de l'eau fraîche à ébullition et laissez-la reposer et refroidir pendant environ une minute.
    2. Utilisez l'eau chaude pour chauffer une petite théière, en la faisant tourner autour de la théière, puis en la vidant.
    3. Mesurez le Shincha dans la théière, en utilisant un gramme de thé pour 6 onces d'eau.
    4. Ajoutez l'eau chaude aux feuilles et laissez-les infuser pendant 3 minutes maximum.
    5. Versez dans de petites tasses et sirotez lentement pour savourer le parfum et la saveur uniques.

    Une autre propriété agréable du Shincha est la capacité de réinfuser le thé. Certaines personnes préfèrent même le deuxième ou le troisième cycle d'infusion, car chaque infusion fait ressortir des différences notables dans la saveur et l'arôme.

    Messages récents