Types de thé - Votre guide des variétés de thé | Thé caché – Stash Tea Canada

Types de thé

Publié le février 13 2016

Tea Types | Black, Green, Oolong, White, Pu-erh and Yellow Tea | Stash Tea

Apprenez-en davantage sur les différents types de thé de Stash (y compris le nom du théier à partir duquel il pousse), notamment le thé noir, le thé vert, le thé oolong, le thé blanc, le thé pu-erh et le thé jaune. Notre liste de thés vous aidera à choisir le type de thé qui vous convient le mieux.

Camellia Sinensis - Plante à thé responsable des types de thés

Tout le thé provient de la plante Camellia sinensis , un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à soixante pieds à l'état sauvage. Lorsqu’ils sont cultivés pour la récolte, les théiers sont maintenus à une hauteur d’environ trois pieds.

Il existe plus de 3000 variétés de thé, chacune ayant ses propres caractéristiques. La dénomination et la culture des thés sont similaires à bien des égards à celles du vin. Tout comme le vin de Bordeaux porte le nom de la région bordelaise en France et que le champagne ne peut être produit que dans la province de Champagne, de nombreux thés portent également le nom de la région dans laquelle ils sont cultivés. Par exemple, le thé Assam doit son nom à la région Assam en Inde. et le thé du Yunnan doit son nom à la province chinoise. Comme le vin, le lieu de culture du thé, le climat, les conditions du sol et la manière dont le thé est traité détermineront ses caractéristiques gustatives.

Bien qu'il existe littéralement des milliers de thés dans le monde, la classification du thé peut être divisée en six types principaux : noir , vert , oolong , blanc , pu-erh et jaune.

Thé noir

Le thé noir est flétri, entièrement oxydé et séché. Le thé noir donne généralement une infusion copieuse de couleur ambrée. Certains des types de thés noirs les plus populaires sont les thés audacieux pour le petit-déjeuner (par exemple, le petit-déjeuner anglais, le petit-déjeuner irlandais) et les Darjeelings.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Thé vert

La production de thé vert s'efforce d'éviter l'oxydation des feuilles de thé, afin de conserver leur couleur verte naturelle et leur saveur fraîche. Au Japon, les feuilles sont cuites à la vapeur, tandis que d'autres pays les font cuire à la poêle ou les sèchent par d'autres méthodes. Ce type de thé a une saveur plus délicate que le thé noir et est souvent de couleur vert pâle ou dorée.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Thé oolong

Le thé Oolong est produit principalement en Chine et à Taiwan et n'est que partiellement oxydé. Ce type de thé peut avoir un goût similaire à celui d'un thé vert frais. La saveur peut varier considérablement, en fonction de l'endroit où les feuilles de thé sont cultivées et de la manière dont le thé est préparé.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Thé blanc

Originaire de Chine, le thé blanc est simplement flétri et séché, provoquant une très légère oxydation. Sa saveur ressemble le plus à celle du thé vert, mais elle est généralement plus crémeuse, douce et sucrée.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Puerh

Le Pu-erh (également orthographié pu'er ) vient exclusivement de Chine et est célèbre pour sa saveur typiquement terreuse. Le Pu-erh est un thé fermenté, souvent stocké sous terre pendant plusieurs années. Traditionnellement, le pu-erh est compressé en gâteaux ronds et peut coûter très cher.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Thé jaune

Le thé jaune est le type de thé le plus rare. Il est traité de la même manière que le thé vert, mais est séché plus lentement pour donner aux feuilles une couleur jaune. Le goût du thé est doux, souvent décrit comme se situant entre le thé blanc et le thé vert.

Infusions à base de plantes

Le thé ne doit pas être confondu avec les infusions de plantes. Si les tisanes ou infusions sont conditionnées comme du thé, infusées comme du thé et dégustées comme du thé, elles ne contiennent en réalité aucune feuille de thé.

Thé aux herbes

La tisane est simplement la combinaison d’eau bouillante et de plantes comme les fruits, les fleurs, les écorces, les herbes, la menthe, les épices, les racines, les baies et les graines.

Thés en feuilles | ACHETEZ MAINTENANT

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Yerba Maté et Guayusa

Le Yerba Mate et le Guayusa sont des infusions de plantes naturellement caféinées provenant d'Amérique du Sud. Ils sont appréciés pour leur équilibre unique en caféine et leur effet doux et énergisant. Le Yerba Mate est herbacé, végétal et herbacé avec une saveur douce-amère, tandis que le Guayusa a un goût terreux, riche, naturellement doux et une finale légèrement sucrée.

Sachets de thé | ACHETEZ MAINTENANT

Messages récents