Glossaire des termes de dégustation de thé | Thé caché – Stash Tea Canada

Glossaire de dégustation de thé

Publié le janvier 20 2016

Taste Tea | Tea Tasting Glossary | Stash Tea

Les dégustations de thé vous permettent de vivre et de décrire votre tasse de thé d'une nouvelle manière.

Les complexités du thé sont infinies ; de l'apparence des feuilles, à l'arôme, à la liqueur, en passant par la saveur, il semble parfois qu'il n'y ait guère de mots pour décrire les nuances que vous ressentez.

Goûter le thé

Dans un cadre professionnel de dégustation de thé, il est conseillé de sentir les feuilles avant et après l’infusion. L'arôme (également appelé nez ) peut souvent révéler des nuances subtiles. Comment l’arôme des feuilles sèches se compare-t-il à celui des feuilles humides ? Qu’en est-il de l’arôme de la tasse infusée ?

Buvez votre thé pour le faire passer dans votre palais. Prenez note de la façon dont la saveur peut s’altérer ou se dissiper. Quelles caractéristiques remarquez-vous en premier ? Quelle est la sensation de l'alcool sur votre langue ? La saveur persiste-t-elle ? En remarquant ces traits, vous commencerez bientôt à sélectionner les caractéristiques et les notes qui vous intéressent.

Pensez surtout à vous faire plaisir ! La dégustation de thé est une expérience très individuelle ; La façon dont une personne décrit un thé peut varier considérablement selon la façon dont une autre personne décrirait ce même thé.

Glossaire des termes de dégustation de thé

Arôme : L'odeur de la liqueur de thé, également appelée nez ou parfum. Un arôme complexe est souvent décrit comme un bouquet.


Astringence : Un effet vif et asséchant sur la langue. Pas amer, mais une qualité propre et rafraîchissante. La sensation d'astringence est provoquée par une réaction entre les polyphénols (tanins) et les protéines de la salive.

Corps : L'aspect tactile du poids et de la substance du thé en bouche, diversement sous-catégorisé comme léger, moyen ou plein ; également connu sous le nom de plénitude.

Lumineux : Un style vif et épuré qui rafraîchit le palais.

Caractère : Attributs de signature d'un thé selon son origine, qu'il s'agisse de son pays, de sa région ou de son type.

Propre : Indique la pureté de la saveur et l’absence de tout mauvais goût.

Finale : Le goût persistant sur votre langue après avoir avalé le thé.

Fleuri : Un nez ou une saveur florale associée à des thés de haute qualité.

Complet : fait référence à une sensation positive du corps et à un bon poids ; indique un thé bien fait, possédant couleur, force, matière et rondeur.

Malté : Une saveur de malt sucré caractéristique des thés noirs d'Assam.

Muscat : Une saveur rappelant le raisin, le plus souvent utilisée pour décrire une caractéristique exceptionnelle que l'on retrouve dans les liqueurs des meilleurs Darjeeling.

Doux : Thés ronds et fins à boire.

Doux : doux, luxuriant et par la suite souvent (mais pas nécessairement) de saveur timide ; pas un terme négatif.

Épais : décrit une liqueur ayant de la substance, mais pas nécessairement de la force.

Végétal : Une caractéristique des thés verts qui peut inclure des saveurs herbacées, herbacées ou marines.

Parcourez nos sélections de thés :

Messages récents