Guayusa : L'énergie de l'Équateur | Thé caché – Stash Tea Canada

Guayusa : l'énergie de l'Équateur

Publié le janvier 15 2020

Guayusa in tea | Stash Tea

Qu’est-ce que Guayusa ?

GUAYUSA (gwhy-you-sa) est une infusion rare, naturellement caféinée, produite à partir des feuilles d'un houx originaire de la forêt amazonienne de l'Équateur.

Guayusa fait partie de la culture et de la culture amazoniennes depuis plus de 2000 ans, apprécié pour son équilibre unique en caféine, antioxydants, vitamines, acides aminés* et son effet énergisant similaire à celui du café et du yerba maté.

Guayusa est cultivé dans de petites fermes familiales et cueilli à la main par des agriculteurs locaux sur le sol riche sous la canopée de la forêt amazonienne. Il sert non seulement à faire une différence dans la vie des Équatoriens grâce à la génération de revenus, mais contribue également à conserver la forêt tropicale.

Contrairement au café ou à d'autres boissons énergisantes, le guayusa fournit une énergie équilibrée sans le trac ou l'accident soudain généralement associé aux boissons contenant de la caféine. Ses catéchines assurent une libération lente de caféine pour une énergie éveillée et durable.

Guayusa est naturellement douce et jamais amère, avec un arôme riche et terreux et une finale légèrement sucrée.

Avantages Guayusa

Guayusa est naturellement caféiné et a un effet énergisant similaire à celui du café, du thé et du yerba maté. Contrairement au café ou à d'autres boissons énergisantes, le guayusa fournit une énergie équilibrée sans le trac ou l'accident soudain généralement associé aux boissons contenant de la caféine. Ses catéchines assurent une libération lente de caféine pour une énergie éveillée et durable. On dit que cette libération de caféine plus douce et plus durable crée de la force mentale et de la concentration plutôt qu'un buzz de caféine. C'est un cousin éloigné du yerba maté, mais sans la forte saveur amère.

Conservation de la forêt tropicale de Guayusa

Le Guayusa est cultivé dans de petites fermes familiales sous la canopée de la forêt amazonienne. Guayusa sert non seulement à faire une différence dans la vie des Équatoriens en générant des revenus, mais contribue également à conserver la forêt tropicale. Cultivée biologiquement à l'ombre, protégée du soleil intense et enracinée dans le riche écosystème de la forêt tropicale, la guayusa constitue une alternative rentable aux méthodes agricoles sur brûlis et à la coupe à blanc. Il peut également être cultivé avec d’autres plantes alimentaires, fruitières, ligneuses et médicinales pour créer des parcelles agricoles riches en biodiversité et écologiquement saines qui permettent aux agriculteurs locaux de prospérer et de générer des moyens de subsistance durables pour la communauté.

Culture et Rituel

Guayusa fait partie de la culture et de la culture amazoniennes depuis des milliers d'années. Traditionnellement, les familles indigènes de l'Équateur se réveillent tous les jours à 3 heures du matin pour s'asseoir autour du feu commun et boire des gourdes remplies de thé Guayusa jusqu'au lever du soleil. Pendant ce temps, les anciens du village enseignent aux jeunes les mythes ancestraux, les techniques de chasse et les valeurs sociales.

Les chamanes de la communauté joueront également d'une flûte de bambou traditionnelle (connue sous le nom de kena ) et d'un tambour en peau de belette à deux faces, et chanteront de douces chansons rythmées pendant ces heures matinales. Les chamanes interprètent les rêves de la nuit précédente et font des recommandations pour guider la communauté et l'aider à vivre en harmonie avec la forêt tropicale.

*Notre fournisseur a effectué les tests de composés du guayusa confirmant que la plante contient des acides aminés, des antioxydants et des alcaloïdes méthylxantine (y compris la caféine, la théophylline et la théobromine).

GuayusaGuayusaGuayusaGuayusa dans le thé

FAQ | Guayusa

C'est du thé Guayusa ?

Techniquement, Guayusa n’est pas du thé. Il est produit à partir des feuilles d'un houx d'Amazonie caféiné ( Ilex guayusa ) et n'est pas apparenté au théier ( Camellia sinensis ) qui produit du thé vert et noir.

Où est cultivé le Guayusa ?

Guayusa est cultivé presque exclusivement dans la région de la haute Amazonie de l'Équateur. Il pousse là où les Andes rencontrent la forêt amazonienne, l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde. Le Guayusa est récolté sur des arbres qui poussent sous la canopée ombragée de la forêt tropicale, ce qui incite les agriculteurs locaux à conserver la forêt tropicale.

Guayusa est-elle comme le Yerba Mate ?

Guayusa ( Ilex guayusa ) est le cousin amazonien du Yerba Mate ( Ilex paraguariensis ) de la forêt tropicale atlantique d'Argentine et de ses environs. Les deux sont des houx de la forêt tropicale contenant de la caféine ; cependant, le Yerba Mate a une forte saveur amère tandis que le Guayusa a un goût doux.

Guayusa contient-il réellement de la caféine ou un autre stimulant ?

Guayusa contient de la caféine, mais est également composé d'autres «alcaloïdes méthylxanthine» stimulants, de la théophyline, également présente dans le thé vert, et de la théobromine, le stimulant du chocolat noir qui procure une sensation apaisante. Guayusa est un stimulant unique offrant un regain d’énergie équilibré.

Quelle est la bonne façon de brasser Guayusa ?

Portez à ébullition de l'eau fraîche et froide. Ne le laissez pas bouillir trop longtemps, car cela éliminerait la saveur en libérant de l'oxygène et donnerait une tasse de thé au goût plat. Versez de l'eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant 4 à 7 minutes, ou plus pour une infusion plus foncée. Utilisez 2 grammes de Guayusa en feuilles mobiles pour 8 oz d’eau. Guayusa prépare également un thé glacé rafraîchissant.

Crédit photo : Caroline Bennett

Chaï biologique de la forêt tropicale

Vous vous sentirez aussi vivant que la forêt tropicale avec chaque tasse de ce mélange sauvage. Énergisantes et bourdonnantes de saveur, les notes crues et terreuses du guayusa, du yerba mate et du thé noir sont enflammées par le gingembre épicé et la cannelle douce. ACHETER LE SACHET DE THÉ

Messages récents