Matcha : Le thé vert en poudre | Thé caché – Stash Tea Canada

Tout sur le thé vert Matcha

Publié le février 17 2016

All About Matcha Green Tea

Il semble que partout où l’on regarde aujourd’hui, le matcha soit promu d’une manière ou d’une autre. Qu'il s'agisse d'un latte au thé vert, d'une glace au matcha ou même d'un ingrédient dans des produits de boulangerie, il est clair que ce thé vert en poudre a récemment attiré énormément d'attention.

Qu’est-ce que le matcha ?

Le Matcha est le thé vert en poudre fine vert vif utilisé depuis des siècles dans la cérémonie du thé japonaise. Il s’agit de la plus ancienne variété de thé vert japonais cultivé à l’ombre. Le matcha est fouetté avec de l'eau pour créer une boisson unique et savoureuse.

Le matcha est également utilisé aujourd’hui comme ingrédient dans d’autres produits, notamment les glaces au thé vert, les smoothies, les chocolats et les barres énergétiques.

Comment est produit le matcha ?

Quatre semaines avant la récolte, les jardins de thé de la célèbre région de Nishio au Japon sont recouverts de bâches pour éliminer jusqu'à 90 % de la lumière naturelle. Les plants de thé compensent cette perte de lumière en augmentant la teneur en chlorophylle de leurs feuilles, développant ainsi leur couleur vert foncé, riche et caractéristique. Cela produit finalement la couleur verte vibrante une fois que les feuilles ont été mélangées avec de l'eau. La protection contre la lumière directe du soleil augmente également la quantité d’acides aminés présents dans les feuilles de thé vert.

Seules les meilleures feuilles de thé Gyokuro cueillies à la main peuvent être utilisées pour préparer le matcha. Il est cuit à la vapeur, séché à l'air, trié selon sa qualité et coupé pour éliminer les veines et les tiges. Les feuilles séchées (tencha) sont ensuite conservées au congélateur. Lorsqu'elles sont prêtes à être transformées en matcha, les feuilles de thé sont retirées du congélateur et broyées lentement à l'aide de meules en granit, produisant seulement une once de matcha par meule et par heure. Étant donné qu’il y a de nombreuses étapes à forte intensité de main d’œuvre, le matcha a tendance à être le plus cher de tous les thés verts.

« Le plus vert des thés verts »

Contrairement aux feuilles de thé ordinaires, qui sont retirées lors de l'infusion, les buveurs de thé consomment la totalité de la feuille en poudre lorsqu'ils dégustent du matcha.

Le matcha est doux et onctueux avec juste une touche d’astringence. La douceur provient des composés naturels et des fibres végétales qui s’intensifient pendant la période de croissance à l’ombre.

La cérémonie du thé japonaise

Introduite par des prêtres bouddhistes zen, la cérémonie japonaise du thé trouve son origine dans la philosophie selon laquelle seule la méditation zen permet à une personne d'atteindre l'illumination. Basée sur quatre principes : pureté, harmonie, respect et tranquillité, la cérémonie du thé, connue sous le nom de chanoyu , est utilisée pour enseigner la discipline et inculquer le respect des autres. Les écoles de thé au Japon continuent d’enseigner l’étiquette et l’art de préparer le thé.

Débutant après un repas traditionnel japonais, la cérémonie peut durer de trois à cinq heures. Chaque élément du salon de thé est soigneusement sélectionné par l'hôte et est significatif par sa signification. En plus des parchemins et des compositions florales sélectionnés avec goût, jusqu'à vingt-quatre ustensiles peuvent être utilisés pour la cérémonie du thé.

Un petit récipient en laque noire ( natsume ) contient le matcha japonais, qui est dosé avec une cuillère spéciale en bambou ( chashaku ). Le matcha est ensuite mélangé avec de l'eau chauffée à 85°C (185°F), puis légèrement fouetté avec un fouet en bambou ( chasen ) pour obtenir une liqueur riche et mousseuse. Le thé est servi dans un bol en porcelaine et présenté au client. L'invité retourne le bol trois fois avant de le consommer en trois gorgées. Le bol est ensuite essuyé trois fois avec un chiffon en soie, rempli à nouveau et transmis au prochain invité.

Matcha Latté

Cuisiner avec le Matcha

La cuisine japonaise intègre depuis longtemps l'utilisation de poudre de matcha afin d'obtenir une pure saveur de thé vert dans ses desserts et ses boissons. Le matcha est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Il reste savoureux sous la chaleur de la cuisson ou de la pâtisserie et donne au plat une belle couleur vert vif. Il se déguste également plus simplement, saupoudré dans une tasse de thé ou sur un bol de glace.

En raison de la popularité croissante du matcha, le thé en poudre est désormais consommé sous de nombreuses autres formes en plus de son style traditionnel. Jetez un œil à notre tableau matcha sur Pinterest et vous verrez les nombreuses façons dont ce thé peut être siroté et incorporé dans les aliments.

Il est important de faire la différence entre cuisiner avec du matcha et boire du matcha. Le matcha de qualité cérémonielle n'est pas destiné à être utilisé dans les aliments et les boissons habillées ; il est destiné à être dégusté seul, fouetté dans de l'eau chaude. Le matcha de qualité culinaire est cependant parfait pour être mélangé à des aliments et des boissons, car la qualité du thé n'est pas aussi importante dans ces cas-là.

Pour plus de recettes, rendez-vous sur nos recettes de thé .

Boire du matcha

Pour un usage domestique, nous vous recommandons de commencer avec 1/2 cuillère à café de matcha pour 8 onces d'eau fraîchement bouillie, de remuer vigoureusement et de savourer. Vous pouvez augmenter la quantité de matcha que vous utilisez à mesure que ce goût rafraîchissant devient plus familier.

Messages récents